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Procédures administratives pour le personnel enseignant ou administratif candidat à une mobilité Erasmus à des fins de mission d'enseignement, de recherche ou d'observation (en Europe)

Pour les projets qui dépassent les frontières européennes, veuillez vous rediriger vers le programme Erasmus+ Key Action 107. La procédure est plus complexe et reglementée par d'autres critères de sélection. Ces projets seront entièrement pris en charge par l'interessé (information, réunion d'information à l'Agence, remplissage des documents, rédaction des objectifs, ... afin que le projet soit selectionné par l'Agence Erasmus).
Lien d'information pour la KA 107 - Guide pour porter à bien votre projet KA 107

 

Si vous souhaitez partir durant l'année académique 2017-18 ou durant le deuxième quadrimestre 2016-17, les demandes doivent être introduites avant le 5 décembre 2016. Le nombre de missions étant limité, l'ordre chronologique des dossiers sera pris en compte (environ 6 ou 7 missions par année académique).

 

Vous pouvez toujours vous rendre à l'une des permanences ERASMUS pour toute aide ou information concernant votre projet.

Régence (deuxième étage, à côté de la comptabilité): 17h-19h (Mardi)
Chêne (rez de chaussée): 17h-19h (Jeudi)

 

Avant tout...

  • La Mobilité ne peut être effectuée que dans un pays membre de l'UE et seulement si un échange est réalisé: un membre du personnel 'sortant' <=> un membre du personnel de l'établissement d'accueil 'entrant'. Souvent, l'échange se fait si vous connaissez un professeur dans un autre établissement. Dans le cas contraire, il faut trouver une personne qui fera l'échange avec vous;
  • Votre mission n'excèdera pas 3/4 jours, hors voyage;
  • Il peut s'agir soit d'une mission d'enseignement (minimum 16h de cours par semaine), soit d'une formation (activités de développement professionnel, formation ou mission d'observation);
  • Un accord de la Direction du Conservatoire royal de Bruxelles est requis pouvoir exécuter votre mission;
  • Si votre mission s'inscrit dans ce cadre institutionnel et si votre demande de subside est demandée dans les délais, un aide financière forfaitaire et par mission vous sera octroyée par l'Union Européenne et varie entre 150 et 600 EUR pour vous aider à réaliser votre projet. Cette aide est payée directement après votre mission, en un seul versement.

    Cette aide varie en fonction du pays et de la durée de votre séjour. Il s'agit d'un calcul automatisé qui tient compte de plusieurs paramètres. C'est pourquoi le montant définitif peut varier entre deux missions effectuées pendant la même période dans des pays voisins ! Si le budget que vous aviez estimé dépasse l'aide octroyée, la différence sera à votre charge. Votre budget prévisionnel proposé ne peut donc être considéré comme définitif: vous recevrez un montant fixe variable en fonction du pays et de la durée du séjour et calculé en fonction des montants soumis par l'Agence Nationale Francophone Erasmus. Le budget définitif sera transcrit dans un contrat de bourse signé par le Conservatoire et le Membre du personnel avant son départ.

  • Pour le Staff "entrant", c'est à dire, si vous souhaitez inviter un collègue européen, un échange n'est pas demandé. Cependant, vous prendrez en charge l'accueil du professeur et l'encadrement de son séjour à Bruxelles (accueil, réservation de l'auditorium avec M. Heylen, réservations des classes, planning...). En vous concertant avec vore collègue étranger, vous vous mettrez d'accord sur les dates de sa venue. Pour introduire une demande de Staff "entrant", veuillez remplir inégralement ce document et le renvoyer à Salvatore Gioveni. Document: cliquez-ici

    Exemple de mission d'enseignement:
    Madame X souhaite partir au Conservatoire Supérieur de Madrid pour y effectuer une mission d'enseignement de 3 jours avec 18h de cours dispensés. La durée de la mission, voyage compris est de 5 jours. Une aide financière de 485 EUR pourra lui être octroyée. En échange, Monsieur Y du Conservatoire Supérieur de Madrid viendra effectuer une mission d'enseignement dans notre Conservatoire pour la même durée de mission durant la même année académique.

 

Quelles sont ces procédures administratives qui vous incombent avant toute démarche du Coordinateur?

1) Désigner l'établissement de votre choix ainsi que le professeur qui fera l'échange (normalement, vous devriez avoir une idée de l'établissement qui vous accueillera ... et du professeur en question !)
2) Vérifier si l'établissement est déjà partenaire du Conservatoire royal de Bruxelles dans la cadre d'Erasmus + (liste ici) mais ce n'est pas une obligation. Nous serions très heureux de signer de nouveaux accords bilatéraux avec d'autres pays membres de l'UE !
3) Rassembler les informations concernant votre projet, son descriptif, ses objectifs, les noms COMPLETS des établissements et des personnes impliqués dans celui-ci (exemple: "Conservatoire de Madrid" est insuffisant car il y en a plusieurs...il faut préciser lequel). Le but est de vérifier si l'établissement hôte pourra financer le départ d'un de ses membres du personnel dans notre établissement.
4) Une fois ces informations rassemblées, votre mission sera prise en charge par le Coordinateur uniquement si le formulaire "Convention de mission d'enseignement" (Mobility Agreement) a été dûment complété et envoyé au Coordinateur. Ce document officiel et obligatoire reprend le descriptif complet de votre mission. Pas de signature à ce stade...
5) Ensuite, votre dossier sera proposé à la Direction du CrB pour validation

Si votre projet est accepté par la Direction du Conservatoire royal de Bruxelles:

AVANT LE DEPART
7) Signer le contrat de bourse et le renvoyer PAR EMAIL au Coordinateur du CrB
8) Finaliser et signer le Mobility Agreement ou Convention pour mission d’enseignement/de formation avec le Coordinateur du CrB

JUSTE AVANT VOTRE RETOUR
9) Faire signer par votre établissement d'accueil, votre attestation de séjour afin de confirmer la réalisation de votre mission. C'est une obligation institutionnelle demandée par l'Agence. Ce document vous sera remis avant le départ.

APRES VOTRE RETOUR
10) Dès votre retour en Belgique, vous devrez remplir en ligne un rapport final remis à l'Agence Européenne Francophone (AEF) afin de recevoir l'aide financière. Un mail automatisé vous sera envoyé par l'AEF dans les jours qui suivent la fin de votre mission.


Bonne mission !

Salvatore GIOVENI

 

Sources: http://www.erasmusplus-fr.be/menu-expert/ac1mobilite/enseignement-superieur-pays-programme/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
WEBMASTER : Salvatore GIOVENI
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