ERASMUS IN

Brussels Royal ConservatoryBrussels by nightConcert Hall

 

Petite histoire du Conservatoire royal de Bruxelles

Le Conservatoire royal de Bruxelles, officiellement fondé en 1832, mais dont l'existence remonte de fait à 1813, occupe depuis lors la première place dans l'enseignement au plus haut niveau
de la Musique et des Arts de la parole en Belgique. Sous l'impulsion de grands maîtres comme François-Joseph Fétis, premier directeur de l'établissement, François-Auguste Gevaert ou Joseph Jongen, les plus grands musiciens belges y ont été formés. Le Conservatoire royal de Bruxelles, séparé de son homologue flamand depuis plus de vingt ans, constitue un pôle d'attraction pour des étudiants venus de tous les horizons, d'Europe ou du monde entier.

Au Conservatoire royal de Bruxelles, École supérieure des arts de la Communauté française de Belgique, il est dispensé des cours de haute valeur dans les domaines de la musique classique, contemporaine ou ancienne, du jazz et du théâtre, avec comme objectif de faire entrer les étudiants de plain-pied, à l'issue de leur parcours, dans le monde du professionnalisme,
de la recherche et de l'excellence.

       

Le Conservatoire vit aujourd'hui l'aboutissement d'un processus entamé depuis plusieurs années : trois décrets de la Communauté française de Belgique, datés respectivement de 1999, de 2001 et de 2003 ont fait entrer le Conservatoire dans l'enseignement supérieur de niveau universitaire, suivant un mouvement qui se généralise en Europe, et selon les structures dessinées par les accords de Bologne. Les études aboutissent à la délivrance des diplômes de bachelier (trois ans) et de master (un ou deux ans). Enfin, depuis septembre 2003, la formation
pédagogique est organisée en deux années, qui débouchent sur un diplôme d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur.

En 2004, le Conservatoire a également signé son acte d'adhésion au Pôle universitaire européen
de Bruxelles Wallonie, qui rassemble l'Université libre de Bruxelles, cinq Hautes écoles, l'École royale Militaire, deux Instituts d'architecture, et deux Écoles supérieures des Arts, La Cambre et l'Académie royale des Beaux-Arts. À travers les 230 formations organisées par les institutions partenaires, le pôle propose à ses étudiants la quasi-totalité des diplômes d'enseignement supérieur délivrés en Belgique francophone.

Depuis 2009, le Conservatoire s'est associé avec l'École nationale supérieur des Arts Visuels « La Cambre » et l'Institut national supérieur des arts du Spectacle (INSAS) pour former ARTes, une coupole qui regroupe ces trois écoles supérieures des arts de la Communauté française de Belgique, toutes sises à Bruxelles, de retentissement international et qui, ensembles, proposent un accès aux études dans tous les domaines artistiques organisés.

Les études sont structurées en domaines (musique d'une part, théâtre et arts de la parole d'autre part), subdivisés en sections et options.

Une infrastructure chargée d'histoire, comprenant une des plus belles salles de concert de Belgique et une bibliothèque musicale reconnue parmi les dix plus riches au monde, permettent un travail de qualité, soutenu par une équipe pédagogique internationale de haut niveau.

         

Situé au centre de Bruxelles, à proximité immédiate des gares internationales et en plein quartier des Arts, le Conservatoire royal de Bruxelles est entouré d'institutions artistiques et culturelles telles que le Palais des Beaux-Arts, le Musée des Instruments de musique, le Musée d'Art ancien
et le Musée d'Art moderne. Ses bâtiments historiques sont au cœur du quartier du Sablon, un des plus beaux de la ville.

Brussels city website: http://be.brussels

 

 

Procédures administratives...

Le Conservatoire royal de Bruxelles accueille chaque année des étudiants Erasmus dans le cadre des accords bilatéraux signés avec ses institutions partenaires. Cette partie du site s'adresse aux étudiants/Coordinateurs souhaitant s'informer sur la procédure à suivre pour envoyer sa candidature au sein de notre Conservatoire royal de Bruxelles.

Si vous avez néanmoins des questions, je reste à votre entière disposition !


Salvatore GIOVENI, Coordinateur Erasmus

 

  • La réception des candidatures est clôturée le 24 mars 2017
    Premier quadrimestre : 14 septembre au 31 janvier (période d'examen: Janvier)

    Deuxième quadrimestre : 01 février au 30 juin (période d'examen : mai et juin)

    La dernière année de Master (année diplomante, Master bloc 2) inclut une unité d'enseignement qui comprend obligatoirement et un travail écrit obligatoire en langue française et le cours d'instrument. Cette unité d'enseignement s'intitule "Projet artistique personnel 701" et comprend 30 ECTS.


 

Nous ne traiterons votre demande que si nous recevons votre candidature via notre formulaire online dans lequel devront être introduits tous les documents demandés ci-dessous. DEADLINE : 24/03/2017

1. Préparer votre candidature online et les documents qui y seront téléchargés

Toute candidature incomplète ne sera pas traitée

- Visiter notre site du Conservatoire royal de Bruxelles afin de choisir votre Professeur
- Préparer votre programme d'étude qui sera demandé dans le formulaire en visitant nos cursus détaillés:
Allez sur http://conservatoire.be/crb_etudieraucrb_prgetd. Info pour le programme d'étude: ne pas traduire le titre des cours, ne pas mélanger les domaines (Jazz, Classique, Théâtre, Musique Ancienne) ni les niveaux d'étude (Bachelor 601, 602, 603 - Master 701-702).
-La dernière année de Master (année diplomante, Master bloc 2) inclut une unité d'enseignement (UE) qui comprend obligatoirement et un travail écrit obligatoire en langue française et le cours d'instrument. Cette unité d'enseignement s'intitule "Projet artistique personnel 701" et comprend 30 ECTS.
-Préparer votre Curriculum Vitae avec une photo en PDF/Word (max 1 MB)
-Préparer votre lettre de motivation en PDF/word (max 1 MB)
-Préparer une lettre de recommandation de votre Professeur principal
(max 1 MB)
-Préparer une photo d'identité (max 1 MB)
-Préparer une vidéo de prestations artsitiques (concerts, récital, ...) et uniquement à l'aide d'un lien direct sur youtube ou autre d'une durée d'environ 20 min dont 3 pièces de caractères différents. Trois pistes audios sont également possibles (youtube, soundcloud, ...). Pour les Arts de la Parole: une vidéo de présentation, un extrait vidéo de spectacle et une vidée de lecture d'un texte.
Uniquement des liens internets sans mot de passe. PAS DE TELECHARGEMENT DROPBOX ou AUTRES
-Préparer une lettre d'approbation signée par votre Coordinateur Erasmus ou le chargé des relations internationales approuvant l'envoi de cette candidature online (max 1 MB) Modèle ici

2. Envoyez-nous votre candidature online (les documents décrits ci-dessus seront à introduire dans le formulaire)

ATTENTION : dans le formulaire de candidature online, si un document téléchargé n'est pas validé lors de la soumission du formulaire, il faudra télécharger à nouveau tous les documents

3. Confirmation
Une lettre de confirmation vous sera envoyée avant le 28 avril afin de vous informer si votre candidature a été retenue ou non.

4. Contrat d'étude - Learning Agreement
Dès que votre candidature est acceptée, votre Coordinateur Erasmus devra préparer avec notre Conservatoire le Contrat d'étude (Learning Agreement) en parcourant nos cursus (voir point 1 ci-dessus).

5. Votre arrivée
Dès votre arrivée en Belgique, une journée d'information sera organisée avec tous les étudiants de première année et les étudiants Erasmus. Une attestation de séjour doit être signée et votre Learning Agreement sera complété ou modifé.
Pour le logement, visitez notre page logement

6. Organisation de l'année académique
L'année académique 2017-18 début mi septembre 2017 avec le concert de rentrée académique dans la Grande Salle du Conservatoire (rue de la Régence, 30, 1000 Bruxelles).

Le premier quadrimestre débute le 15 septembre et se termine par la session d'examen de janvier.
Le deuxième quadrimestre début le 1er février et se termine par la session d'examen de mai et juin.

Les étudiants Erasmus sont tenus de présenter les examens de janvier et/ou juin pour valider leur séjour et les crédits qui sont inscrits dans le learning Agreement.

Les nouveaux Erasmus arrivant à Bruxelles en septembre 2017 (Erasmus IN):

Journée d'accueil des Erasmus : XXth septembre 2017, xxh00, au Conservatoire royal de Bruxelles

Addresse: rue de la Régence, 30, 1000 Bruxelles

 

 

 

 

Source: http://www.aec-music.eu/staff--students/irc/step-by-step/student-mobility

 
 
WEBMASTER : Salvatore GIOVENI
Site Meter